loader

Interview de Kristell Le Gallais : une diplômée de KEDGE devenue Business Angel chez YPIK

Kristell Le Gallais

Interview de Kristell Le Gallais : une diplômée devenue Business Angel chez YPIK

YPIK soutient et accélère le développement de startups à fort potentiel, en favorisant des projets porteurs de sens. Kristell, kedgeuse, soutient YPIK, en investissant dans une des start-ups accélérée.

🎓 Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis Kristell Le Gallaisdiplômée de KEDGE Business School Bordeaux en 1997. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai entrepris une carrière professionnelle dans le secteur de la santé, où j’ai occupé des postes de direction dans des cliniques spécialisées en santé mentale pendant de nombreuses années. Actuellement, je suis également Business Angel et je m’investis dans le soutien de jeunes entrepreneurs et de l’innovation. »

🚀 Comment et pourquoi êtes-vous devenu Business Angel et comment décririez-vous cette activité ?

« Devenir Business Angel a été une décision motivée par les enjeux et les défis sociétaux que nous rencontrons aujourd’hui. Après avoir cédé des parts de société, j’ai ressenti le besoin de soutenir l’innovation et les jeunes entrepreneurs. Pour moi, cette activité est une veille constante des nouvelles opportunités et un partage d’expertise et de ressources. »

💬 En trois mots, décrivez votre expérience chez Ypik.

« Club Professionnel, Corporate et Ethique. »

🤝 Qu’est-ce qui vous a attiré chez YPIK par rapport à d’autres clubs d’investissement ?

« Étant diplômée de KEDGE, j’ai trouvé naturel de rejoindre ce club d’investissement. KEDGE est une structure éducative de qualité qui intègre l’entrepreneuriat dans son ADN. Les start-ups présentées par YPIK sont souvent incubées par l’école, ce qui crée des opportunités d’investissement intéressantes tout en soutenant et développant le réseau de l’école. C’est une situation gagnant-gagnant. »

🌿 Comment s’est passée votre expérience avec Mao Boa (Start-up soutenue par YPIK et fondée par un diplômé de KEDGE : Maxime Marchand) ?

« J’ai eu l’opportunité d’assister à plusieurs pitchs de présentation et de rencontrer Maxime Marchand, le fondateur de Mao Boa. Dans ma carrière, les sujets liés aux ressources humaines ont toujours été très importants, c’est pourquoi Mao Boa a particulièrement retenu mon attention. Mon rôle a consisté à évaluer le potentiel de l’entreprise, à la soutenir dans son développement et à l’accompagner à chaque étape clé. »

👀 Quelles sont vos prochaines étapes et perspectives concernant vos projets d’avenir au sein d’YPIK

« Mon objectif est de participer au développement d’YPIK pour démocratiser l’investissement dans les start-ups des diplômés de KEDGE. Je souhaite que ce soit un levier actif de financement et de réussite pour l’écosystème entrepreneurial de KEDGE, tout en offrant des opportunités de placement pour les anciens élèves. »

✨ Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs ?

« Je leur conseille d’être réalistesde bien tester leur business model et de travailler assidûment leur réseau. »

✨ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait devenir Business Angel ?

« Pour devenir Business Angel, il faut avoir le goût du risqueprendre le temps d’étudier les projets ainsi que les personnes qui les portent. Il est crucial de déterminer à l’avance son niveau d’investissement et de perte acceptable, et de diversifier ses investissements sur plusieurs projets. »